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Quel avenir pour la vente en face à face ?

Dans une ère où le digital est de plus en plus présent dans notre quotidien et notre façon de consommer, nombreuses sont les marques qui utilisent encore des canaux de vente directe et prônent même parfois un retour aux sources avec la vente en face à face.

Sans pour autant chercher à remplacer ou ralentir la progression du digital, ou plus généralement de la vente indirecte, la vente directe est un canal complémentaire qui est une partie essentielle d’une stratégie de marque. Qu’est-ce qui démarque tant la vente en face à face et quel futur peut-on envisager pour celle-ci ?

Inspiration

Un point de vente propose une expérience plus complète que ce qu’un site en ligne peut proposer. Un magasin peut être un lieu de découverte et même d’inspiration, une expérience riche et satisfaisante apportant au consommateur le plaisir d’avoir déniché un produit par lui-même, sans la recommandation d’un algorithme, par exemple. 

Les produits comme le prêt-à-porter ou l’alimentation se prêtent tout particulièrement à la vente directe car choisir son produit implique de nombreux sens comme le toucher, l’odorat… des sens qui ne peuvent pas être stimulés en ligne. La vente directe est donc toujours particulièrement efficace pour ces secteurs.

De plus, même si de nos jours les livraisons sont un service de plus en plus rapide, rien de sera plus rapide que de choisir un produit sur place et de l’acheter, un avantage considérable !

Emotion

Elément majeur dans la relation commerciale, le domaine de l’émotionnel s’est développé au fur et à mesure des années et est présent dans de nombreux domaines commerciaux allant de la publicité au marketing sensoriel, et bien sûr la vente directe !

Fortement liée à l’expérience qu’un point de vente peut apporter, l’émotion est un trait humain plus facilement transmis en face à face. Si les vidéos peuvent véhiculer des émotions et atteindre la clientèle, un contact humain direct est de manière générale plus fort car il implique une réaction ou réponse directe de la part de l’interlocuteur.

La plupart de nos achats sont motivés par certaines émotions, d’où l’importance de transmettre celles-ci de la manière la plus efficace possible.

Personnalisation

Un avantage incontestable de vendre en face à face est de pouvoir s’adapter en temps réel à l’interlocuteur. Si les méthodes de marketing digital sont de plus en plus avancées et permettent parfois de réagir au comportement en ligne des visiteurs (clicks, mouvements de souris, etc), ces méthodes sont encore relativement peu utilisées et ne permettent pas forcément de gérer une vente selon les réactions de l’interlocuteur (l’émotionnel comme mentionné précédemment). 

Une vente directe permet d’avoir une accroche différente selon les individus et de pouvoir interpréter des signaux comme le langage corporel ou le ton de la voix afin d’adapter un discours ou de trouver les bons arguments qui correspondront tout à fait à votre audience.

Que réserve le futur ?

Difficile de prévoir exactement quelle sera la place de la vente directe, mais une chose est sûre : elle a encore de beaux jours devant elle. Si les jeunes générations sont douées avec tout ce qui touche à la technologie et sont à l’aise avec le monde digital, ne pas avoir une solution de vente directe risquerait d’isoler les membres de votre audience qui ne répondraient pas forcément aussi bien à la vente en ligne.

Nombreux sont ceux qui cherchent un « retour aux sources » et apprécient un contact humain en face à face, menant souvent avec des connections plus fortes aux marques et entreprises. 

Si à l’heure actuelle la vente en face à face peut sembler comme un aspect mineur de la vente, c’est une partie complémentaire d’une stratégie complète qui peut permettre aux marques de toucher un public plus large en correspondant aux préférences d’un plus grand nombre d’individus.

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